Le festival
Depuis 2018, AMIGOS co-organise avec le cinéma d'art et essai «Les Cinéastes» le Festival du Film Hispanique du Mans.
D'une durée de 8 à 10 jours, il présente des films, en VO sous-titrée, réalisés en Espagne et dans les pays d'Amérique latine.
La sélection, réalisée par un comité composé d'adhérents de l'association et l'équipe des Cinéastes comporte des films récents, des films plus anciens du patrimoine cinématographique, voire un ou deux documentaires.
Des séances, généralement le matin, sont réservées aux collégiens, lycéens et étudiants de l'Université.
Cette manifestation, ouverte à tous, se veut conviviale. Elle est l'occasion d'organiser, dans l'heure qui précède la projection, des dégustations de "tapas" et selon les opportunités des démonstrations de danses hispaniques, de chants et/ou d'échanges sur le film avec un cinéphile averti ou un réalisateur.
à venir...
7 èmeEDITION DU FESTIVAL DU FILM HISPANIQUE
du 28 mars au 5 avril 2026:
¡ Vamos al cine !
Le FESTIVAL du FILM HISPANIQUE du MANS, est organisé par l'association AMIG@S, en partenariat avec Les Cinéastes, cinéma d'Art et essais..
Les soirées de cinéma hispanique
Un jeudi par mois (généralement le dernier jeudi du mois), AMIG@S vous accueille au cinéma "Les Cinéastes" à 20h15, pour assister à la projection d'un film hispanique.
Chaque représentation est accompagnée d'un commentaire voire d'une animation suivant le thème du film.
Les prochaines séances
Rendez-vous Jeudi 11 décembre à 20h15 aux Cinéastes pour notre dernière soirée de l'année:
BUENA VISTA SOCIAL CLUB
un film de Wim Wenders
Nous voulions terminer la fin de l'année en musique, aussi , notre choix s'est porté sur ce film qui raconte non seulement l'histoire de la réunion de musiciens devenus cultes, mais aussi un peu de l'histoire de Cuba. Ci dessous la bande annonce.
Trailer du film Buena Vista Social Club - Buena Vista Social Club Bande-annonce (2) VF -
Nous vous attendons nombreux à ce dernier rendez-vous de l'année!La beauté des images d'un réalisateur de génie, l'osmose entre ces musiciens hors pairs, l'énergie débordante, les rires, les larmes, la joie pure d'être ensemble...
"Dès les premières images, les premières notes, le cœur s'emballe. Le frisson gagne et le corps se fait léger, emporté par cette musique cubaine dansante, ensoleillée. Le paradis !
Au départ, un disque, Buena Vista Social Club, sorti en 1996, réunissant toutes les grandes figures « historiques » de la musique cubaine. Ry Cooder, instigateur du projet, compositeur de la musique de Paris Texas, rassemble sur un même album ces « super-abuelos » qui ont connu leurs heures de gloire dans les années 40/50, rentrés dans la légende puis oubliés, comme Ruben Gonzales, Ibrahim Ferrer... Le résultat ne se fait pas attendre : triomphe international pour des papys qui ont entre 70 et 90 ans !
Deux ans plus tard, Ry Cooder repart à la Havane pour produire un album solo d'Ibrahim Ferrer, mais cette fois-ci, il est accompagné de Wim Wenders, qui filme l'histoire du Buena Vista Social Club... Et le miracle est à nouveau là !"
ARCHIVES
Les affiches du festival